Initiation au biomimétisme

Lancez-vous dans une aventure immersive inoubliable capable de vous transporter dans un monde que vous explorez régulièrement, que vous pensez connaître, mais qui est loin de vous avoir encore révélé toute l'ampleur de ses possibilités et de sa capacité à vous surprendre.

Cette expérience d'un nouveau genre vous invite à observer et à identifier les capacités étonnantes de la nature, à apprendre à les décoder pour mieux vous en émerveiller, à comprendre le lien entre ces capacités inédites et l'impact potentiel du biomimétisme, permettant de traduire l'intelligence biologique en solutions innovantes et durables !

Biomimétisme marin (ou initiation par la plongée)

écosystème récifal

Ce sont des récifs souvent linéaires, séparés de la côte par un lagon plus ou moins profond ou par des récifs frangeants. Les types de récifs barrières les plus fréquents en Polynésie française sont les récifs barrières externes, marquant la bordure externe du complexe récifal d’une île océanique d’une masse continentale.

Demandez des informations
Mouvement

Découvrez comment le monde sous-marin s'adapte et évolue dans une harmonie exceptionnelle où l'optimisation est au service de tous, du plus petit organisme au plus imposant des habitants, où les enjeux de nourriture, de survie et de reproduction ne peuvent s'optimiser sans le mouvement.

Demandez des informations
Corail

Depuis 18 millions d'années, entretenant et adaptant son habitat en fonction des contraintes extérieures, de ses habitants et de leurs besoins vitaux, le corail est devenu maître dans l'art de bâtir ; se faisant à la fois architecte, bureau d'études, constructeur, usagers et syndics de l'environnement sous-marin.

Demandez des informations
Requin

Le requin fait incontestablement partie des modèles les plus aboutis du monde sous-marin. Avec plus de 400 millions d'années d'intemporalité, ses lignes fluides, son efficience et sa capacité à déjouer les enjeux d'une nature menacée, le requin s'impose comme une prouesse d'adaptabilité et de résistance hors du commun.

Demandez des informations
Tortue marine

Témoignage vivant de plus de 100 millions d'années d'évolution, emblème mythique de la Polynésie française depuis la nuit des temps, inspiratrice des tatouages ancestraux polynésiens, la tortue est une source intarissable de légendes et d'inspirations techniques et technologiques.

Demandez des informations

Biomimétisme terrestre (ou initiation par le monde végétal)

Atolls

Les atolls représentent la forme ultime de l’évolution d’une île qui, une fois enfoncée, laisse à la surface sa construction récifale de forme plus ou moins annulaire. Les atolls peuvent être de tailles variables, totalement fermés ou ouverts sur l’océan, comportant ou non des constructions récifales intra-lagunaires.

Réserver cette activité
La zone des forêts ombrophiles d’altitude ou forêts de nuages.

Ces forêts, les plus originales dans leur composition floristique et dans leur structure, les plus riches en espèces endémiques, sont les seules qui ont encore un aspect quasi-intact, perturbé parfois par des routes traversières ou par des barrages hydroélectriques.

Réserver cette activité
Les forêts humides de moyenne altitude

et les fonds de vallée

Réserver cette activité